Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Giroflée des murailles

Giroflée des murailles

Blog d'Eléonore de Vulpillières. Je m'intéresse à l'actualité qui touche le discours politique, l'Union européenne, et la vie des idées. (Plus la Russie et la Chine)

L'UE a fait entrer la France dans l'Histoire

François Hollande, d'humeur inspirée, toujours dans la mesure et la nuance, a déclaré dans une tribune parue dans Le Monde le 8 mai 2014 : "Sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire."

Déjà, le gars (plutôt calé en matière d'institutions) fait soigneusement l'amalgame entre "sortir de l'Europe" et "sortir de l'UE", ce qui n'a aucun rapport.
Aucun magasin de scies, même Leroy-Merlin, n'en propose une qui réussisse à couper la France du continent européen.

Ensuite, il faut bien reconnaître que des pays comme la Suisse, la Norvège ou l'Islande n'appartiennent plus au présent, ni même au passé d'ailleurs, puisque, situés hors UE, ils ne sont même pas entrés dans l'Histoire. Bref, "Suisse", "Norvège" et "Islande" sont juste des mots qui ne correspondent à aucune réalité.

Enfin, je trouve la maxime "Sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire.", dont l'habileté rhétorique et la vigueur du signifiant font qu'on attribuerait aisément à La Rochefoucauld, un peu faible.
Je dirais plutôt que sortir de l'UE, c'est sortir du monde, voire de l'univers, prendre une autoroute directe vers l'infini et au-delà !

Je pense que si la France sortait de l'UE, la terre s'ouvrirait en deux par l'action de la main de justice immanente de l'Histoire, à qui Brice de Nice avait dit tantôt "Tu allonges le bras, tu pars du Nord-Ouest pour arriver au Sud-Est sans toucher la Corse" (bien que cette fois, la Corse soit aussi touchée, la pauvre), précipitant tous les Français et autres sympathiques touristes en vadrouille, dans les poubelles de la Terre.

Ce qui serait ma foi ballot.

Par conséquent, restons dans ce formidable facteur de cohésion sociale, d'emploi et de croissance. Il serait idiot de se priver de cette chance !

François Hollande, charismatique et déterminé, comme à son habitude.

François Hollande, charismatique et déterminé, comme à son habitude.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article