Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Giroflée des murailles

Giroflée des murailles

Blog d'Eléonore de Vulpillières. Je m'intéresse à l'actualité qui touche le discours politique, l'Union européenne, et la vie des idées. (Plus la Russie et la Chine)

Guillaume Meurice oute Emmanuel Macron à l'antenne de France Inter

A 3'40

C'est souvent au plus près de sa source que provient la meilleure information. Les auditeurs de France Inter ont pu le vérifier mercredi 16 novembre en écoutant la chronique de l'humoriste Guillaume Meurice, dans l'émission « Si tu écoutes, j'annule tout » de Charline Vanhoenacker.

 

Dans sa chronique, l'humoriste traite de la déclaration de candidature à la présidentielle de l'ancien ministre de l'Economie, sous haute surveillance, dans un atelier d'apprentissage en mécanique à Bobigny. De cette façon, le chantre de l'« économie innovante » espérait, après un vrai-faux suspense sur sa candidature, faire un habile coup de communication en associant la banlieue et le dynamisme économique. Le principal objet de la chronique : souligner que la conférence de presse n'avait que peu à voir avec un dialogue avec les élèves du centre. Seuls les Jeunes avec Macron et les journalistes étaient tolérés, ce qui amène l'humoriste à se demander à quoi bon organiser une telle conférence dans une école si c'est pour refuser que les élèves y assistent.

 

Mais Meurice est taquin. Il utilise sa méthode traditionnelle consistant à alterner extraits d'interviews réalisées sur le terrain qu'il émaille de commentaires livrés en direct à l'antenne. Et à 3'40, il se lâche. La jeune femme (Jeune avec Macron) qu'il interroge dément l'idée que la conférence de presse serait un simple coup de com : « il y a vraiment quelque chose de plus sincère derrière. »

Et lui de répliquer sur le plateau : « Ah mais voilà, c'est derrière. Oui mais moi, quand je suis face à Macron, j'ose pas trop me retourner, si vous voulez, il y en a qui en ont fait les frais» Et, comme la vidéo est filmée, on voit distinctement Charline Vanhoenacker se bidonner pendant plus de trente secondes (à 4'13, elle fait un petit signe de la main « wtf » à son camarade, en mode, « mais d'où tu balances ça ? ») avant de clore (avec insistance) la chronique d'un « merci pour ce reportage de terrain, dans les coulisses et vu de derrière parce qu'on voit tout de devant, mais, vous avez raison, vu de derrière il se passe des choses. » Personne ne peut comprendre cette vanne autrement qu'un outing en bonne et due forme de l'ancien ministre. Mais c'est subtil, ça n'alerte que les initiés, ceux qui avaient déjà eu vent de la rumeur, pour les autres on dira que c'était du sens figuré. Une blague à double sens, selon les oreilles dans lesquelles elle tombe. De même que les proches de Mitterrand et certains journalistes ne lisaient pas de la même façon que le Français moyen Le Bon Plaisir, de Françoise Giroud, paru en 1983 aux éditions Mazarine - onze ans avant la révélation de l'existence de Mazarine Pingeot, la fille cachée du président de la République.

 

À Radio France, dont le PDG est Mathieu Gallet, comme dans tous les médias, la rumeur concernant l'homosexualité d'Emmanuel Macron et ses relations avec le PDG de Radio France circule depuis plusieurs mois, mais personne ne veut la répandre, parce que pour le moment, le président d'En Marche ! est dans les bonnes grâces du système médiatique. Elle explosera au grand jour quand quelqu'un (de puissant) l'aura décidé, de même que l'homosexualité de Florian Philippot avait fait la une de Closer en décembre 2014. Cette révélation, intervenue sans l'aval du principal intéressé, avait d'ailleurs été saluée par le magazine gay Têtu et l'Association des Journalistes Lesbiennes, Gay, Bi et Trans.

 

Quand ce jour arrivera, il sera intéressant de souligner que l'outing est parti non d'un site de la fachosphère homophobe, mais bien de France Inter.

 

Il est d'ailleurs intéressant d'observer que, dans des médias qui ne sont pas peuplés des plus grands homophobes que la France ait porté, et où le mariage pour tous avait davantage la cote que parmi le reste de la population, il ne se soit pas déjà produit. Closer et les autres médias people ont largement fait la part belle aux vies sentimentales des politiques. Mais pour le moment, par réserve (ou par hypocrisie), ils se contenteront des unes mensuelles montrant le couple Brigitte-Emmanuel.

 

Guillaume Meurice

Guillaume Meurice

Charline Vanhoenacker anime "Si tu écoutes, j'annule tout"

Charline Vanhoenacker anime "Si tu écoutes, j'annule tout"

Ajout du 16 janvier 2017 : article du Point Ségolène Royal : "Macron est victime d'une jalousie entre mecs"

"Le fait que la famille socialiste s'est mise en chasse contre le jeune Macron rappelle à Ségolène Royal, à certains égards, la fronde qu'elle avait subie, en 2007, de la part des caciques de la Rue de Solférino. «  Macron est victime de jalousie entre mecs. Parce qu'il est brillant, jeune et beau, les autres le jalousent. Qu'est-ce qu'on dirait s'il s'agissait de rivalité de femmes entre elles  !  » s'amuse en privé la ministre de l'Écologie.

E. Macron, "victime d'une jalousie entre mecs"

E. Macron, "victime d'une jalousie entre mecs"

Ajout du 5 février 2017

Lundi 9 janvier, l'émission de Canal + présentée par Cyrille Eldin a mis en évidence les deux alliances, une à chaque main, portées par le candidat à la présidentielle 2017 durant son meeting du 11 décembre.

En souriant, Macron répond : « Elle est pas mal ! C'est les deux avec la même femme. » Ce qui, quand on réfléchit trente secondes, est une réponse tout à fait absurde. On est fidèle à une personne, symbolisée par une alliance. On en porte deux si on est fidèle à deux personnes, comme le faisait Richard Descoings, en référence à sa femme Nadia Marik et à son compagnon Guillaume Pépy.

Et Marie-Claire de conclure par une phrase si bizarrement tournée qu'il faut y voir une antiphrase : « De quoi faire taire les rumeurs qui prêtaient des mœurs légères à Emmanuel Macron, ou qui prétendaient qu'il aurait une double vie et que sa femme Brigitte ne serait qu'une couverture. »

 

Ajout du 6 février 2017

Lundi 6 février, Emmanuel Macron, en meeting au théâtre Bobino à Paris, a démenti devant ses militants, sur le ton de la plaisanterie, la rumeur selon laquelle il entretiendrait une relation amoureuse avec Mathieu Gallet.

"Je suis tel que je suis, je n'ai jamais rien eu à cacher", a-t-il dit. "J'entends dire que je suis duplice que j'ai une vie cachée ou autre chose. C'est désagréable pour Brigitte, et comme je partage mes jours et mes nuits avec elle, elle se demande comment je fais", a-t-il ajouté.

Ajout du 2 avril 2017

A trois semaines du premier tour de la présidentielle, alors que la campagne de Macron subit une baisse de tension - salles de meetings peu remplies (comme à Dijon) ou quasi-vides (comme à la Réunion), la journaliste peopolitique du Figaro, Anne Fulda, sort un ouvrage chez Plon : Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait. Pour la promotion du livre, de nombreux titres de presse, Paris Match en tête, titrent (en choisissant cet extrait au milieu des 288 pages du livre) sur cette phrase, avec l'air de ne pas y toucher : " On pourrait déshabiller Laetitia Casta devant lui que cela ne lui ferait rien." livrée par sa mère, Françoise Noguès-Macron.

Ajout du 28 avril 2017

Le magazine Garçon Magazine qui se définit ainsi : "proche des préoccupations des LGBT d'aujourd'hui et met en valeur ceux qui font bouger la communauté." fait la une de son numéro 9 en photoshoppant la tête d'Emmanuel Macron sur le corps d'un mannequin correspondant aux fantasmes/critères homosexuels.

Une du numéro 9 de Garçon magazine

Une du numéro 9 de Garçon magazine

Ajout du 14 mai 2017

Extraits du livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, d'Anne Fulda (Plon, 2017).

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait
Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait
Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait

Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait

Ajout du 29 mai 2017

"Que voulez-vous que j'en pense? Il est cynique. Un peu homme, un peu femme, c'est la mode du moment. Androgyne. Ce qui vous plaît chez Macron, c'est que vous aimez toujours ceux qui ne vous obligent pas à choisir", a dit Nicolas Sarkozy au sujet d'Emmanuel Macron, à en croire Anna Cabana.

Ces déclarations ont été reprises sur plusieurs sites (Huffington Post, Le Point, Closer - qui qualifie cette sortie "d'étrange pique" - ou encore Atlantico) aux alentours du 12 mai 2017.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

celine 28/07/2017 15:17

Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81

Aiden 14/02/2017 08:44

Ce post est largement discuté sur le forum datalounge: https://www.datalounge.com/thread/18361469-emmanuel-macron-vs.-marine-la-pen-for-leader-of-france Les posteurs y notent que l'émission a été enregistrée à Radio France, comme par hasard. Moi je noterais que le moment WTF de Charline peut aussi bien être interprété comme un "Meurice, tu pousses le bouchon un peu loin" plutôt que "tu la sors d'où celle-là?"

Antoine 03/12/2016 20:23

quelqu'un qui donne une image différente de sa nature: par exemple montrer un couple uni avec Brigitte alors qu'il est en relation avec quelqu'un d'autre. C'est clair?

Clara 03/12/2016 18:30

Qu'entendez-vous par "tel qu'il est" ??

Antoine 03/12/2016 18:26

Effectivement l'outing est assez clair pour qui sait lire entre les phrases... Apparemment pas tout le monde!
On en retiendra surtout que M. Macron ne se présente pas tel qu'il est, ce qui le relie, s'il n'y avait que cela (n'oublions pas que c'est le dernier produit lancé par Attali), à la classe politique qui est en train de se faire remplacer