Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Giroflée des murailles

Giroflée des murailles

Blog d'Eléonore de Vulpillières. Je m'intéresse à l'actualité qui touche le discours politique, l'Union européenne, et la vie des idées. (Plus la Russie et la Chine)

Meyer Habib fête en vidéo sa réélection : mais où est passée la laïcité ?

Meyer Habib fête en vidéo sa réélection : mais où est passée la laïcité ?

Entouré de sa famille, de ses amis et soutiens, Meyer Habib a remercié dans une vidéo ses électeurs après avoir été réélu député de la huitième circonscription des Français de l'étranger avec 57,9 % des suffrages exprimés. Il a recueilli près de 8000 voix contre 5825 qui se sont portées sur Florence Drory, la candidate En Marche ! Son score ne correspond pourtant qu'à 6,6 % des inscrits. M. Habib représentera donc les Français établis en Israël, Italie, Grèce, Turquie, Malte, et Chypre. Dans son allocution postée sur Facebook, il n'a pourtant évoqué que l'« avenir des relations entre la France et Israël. » Portant la kippa, comme tous les hommes qui l'entouraient, il a remercié le Tout-Puissant – « chez nous dans la religion juive, nous remercions le Créateur » - et prononcé une prière en hébreu.

Ce député s'est illustré par le passé en menant des campagnes électorales presque exclusivement orientées vers Israël et aux accents très religieux. Il se présente comme le candidat de « la cause sioniste » et des « valeurs de la Torah. » Il est officiellement soutenu par le gouvernement de Benyamin Netanyahou et par Itshak Yossef, Grand rabbin séfarade d’Israël. Plus gênant, Meyer Habib considère Jérusalem comme la capitale indivisible de l’État d’Israël, contrairement à la position officielle de la diplomatie française en la matière – qui a installé son ambassade à Tel Aviv.

 

Imaginons simplement l'hystérie provoquée par un candidat notoirement catholique qui se serait comporté d'une façon similaire. Quelle aurait été la réception médiatique et politique si Jean-Frédéric Poisson, portant autour du coup une croix très voyante, avait été réélu, et qu'il posait avec toute sa famille, après avoir loué Dieu et le Christ, entonné un Alleluia enthousiaste, et occulté toute une partie de sa circonscription ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article