Blog d'Eléonore de Vulpillières. Je m'intéresse à l'actualité qui touche le discours politique, l'Union européenne, et la vie des idées. (Plus la Russie et la Chine)
5 Mai 2019
La ville de Roubaix a partagé le 4 mai sur sa page Facebook une publication comportant un reportage de plus de dix minutes sur la visite à Roubaix, le 11 avril 1957, de la reine d'Angleterre Élisabeth II, âgée de 31 ans. La longueur de la vidéo, le ton enthousiaste du commentateur ainsi que le fond musical permettent de saisir l'ambiance de la visite. De nombreux commentaires ont ponctué la publication. Le plus "liké" par les internautes est le suivant : "La Reine revient maintenant, elle bouffe son chapeau. Merci pour ce beau reportage à l'époque où Roubaix était une grande ville industrielle, belle, propre, où chacun avait du travail, un logement ; une vie laborieuse mais heureuse."
Et malgré le biais que constitue la vidéo, on ne peut qu'être stupéfait par l'abîme qui sépare le Roubaix de 2019 et celui de 1957. Que ce soit le niveau de l'emploi, la nature du tissu économique, la physionomie du peuple, le sentiment général, palpable, d'espoir ou de confiance dans l'avenir, tout a changé. Le seul point commun entre ces deux époques, c'est la reine d'Angleterre.
On ne peut dénier aux vieux Roubaisiens qui les ont vécues un vertigineux sentiment d'accélération, voire de dépossession.