Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Giroflée des murailles

Blog d'Eléonore de Vulpillières. Je m'intéresse à l'actualité qui touche le discours politique, l'Union européenne, et la vie des idées. (Plus la Russie et la Chine)

Passe vaccinal : la division du groupe LR à l'Assemblée

Passe vaccinal : la division du groupe LR à l'Assemblée

Sur la matinale Ligne Droite, ma chronique du jeudi 6 janvier est à retrouver ici à partir de 0'22 : hhttps://www.radiocourtoisie.fr/2022/01/06/ligne-droite-du-6-janvier-2022/

Texte de la chronique ci-dessous :

Et aujourd’hui, Eléonore, vous voulez revenir sur la position de la droite sur le passe vaccinal.

Exactement Emmanuelle, la position des Républicains est intéressante car elle donne à chacun, qu'il soit pro ou anti-passe ce qu’il veut entendre. Si vous êtes contre le passe vaccinal, vous pouvez prêter attention aux prises de position d’une partie du groupe LR à l’Assemblée nationale. Par exemple à la députée de Paris Brigitte Kuster qui a voté contre cette nuit : “J’ai voté contre. Trop d'incohérences et de pertes de liberté non justifiées.” explique-t-elle. Ou encore vous pouvez écouter la députée de Maine-et-Loire, Anne-Laure Blin qui dénonce le flicage des Français.

SON BLIN

 

A l’Assemblée déjà, le 3 janvier, le député LR de Vaucluse Julien Aubert qui s’apprêtait alors à rejoindre l’équipe de campagne de Valérie Pécresse, critiquait vertement le projet de loi instaurant le passe vaccinal. 

 

SON AUBERT

"Crédit social", "obligation déguisée", les mots sont forts ! Et pourtant, le 5 janvier, cette nuit donc, au moment du vote, il s’abstenait, comme 21 autres des membres du groupe LR, tandis que 28 votaient pour le passe et 29 étaient tout simplement absents. Sur 103 membres du groupe LR à l’Assemblée, 24 soit moins d’un quart, ont voté contre le passe vaccinal. A l'inverse, le petit groupe de la France insoumise à l'Assemblée qui compte 17 députés est cohérent puisque sur 17, 15 ont voté contre le passe hier, tandis que 2 seulement étaient absents.

 

Et quelle est la position de la candidate à la présidentielle Valérie Pécresse sur ce passe vaccinal ?

 

Eh bien c’est justement cette position de fond qu’il faut prendre en compte. Sur la forme, la candidate des Républicains critique, à la marge donc, la manière de procéder du gouvernement, ou encore les propos injurieux de Macron qui a envie d’emmerder les non-vaccinés. Mais sur le fond, elle est favorable au passe vaccinal.

 

SON PÉCRESSE

Et quid d’Eric Ciotti, candidat malheureux à la primaire des Républicains ?

 

Depuis qu’il a perdu la primaire Eric Ciotti suit fidèlement les orientations de Valérie Pécresse. Lui aussi est favorable au passe vaccinal, car il croit à la science… tout lien de cause à effet entre le passe et la science n’ayant nullement besoin d’être davantage développé.

 

SON CIOTTI

Et pourquoi Les Républicains suivent-ils l’exécutif sur l’adhésion au passe vaccinal ?

 

LR est un parti qui est attaché au concept de “responsabilité”, comme En Marche. Or, elle admis qu’adopter le passe vaccinal, c’était agir “en responsabilité”. Par conséquent, lorsque l’Assemblée a été agitée il y a deux jours par des débats tardifs, et qu’il y a eu suspension de séance, puisque l'opposition dénonçait un passage en force du gouvernement et un irrespect du Parlement... LR s’est fait taper sur les doigts par un certain nombre de cadors En Marche. C'est le cas d'Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques : “Cela s'appelle la duplicité, c'est irresponsable." LR est le parti de l’ordre, de la respectabilité, ses électeurs âgés sont favorables au passe vaccinal qu’on leur a vendu comme étant l’outil magique qui mettrait fin à la pandémie de COVID. Par conséquent, seule une poignée de ses membres qui ont voté selon leur conscience contre les restrictions des libertés opérées par le passe. Ils pourront se targuer d’être donc de l’opposition et non alliés au parti qu’ils espèrent remplacer au pouvoir dans cent jours. Chez Les Républicains, comme le chantaient Etienne Daho et Jacques Dutronc, tous les goûts sont dans la nature.

 

SON DAHO

Voici le détail du vote. Et une analyse sur la position de Valérie Pécresse et des membres de son équipe de campagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article