Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ère de la scène

Site d'Eléonore de Vulpillières. Recensions d'essais, pièces de théâtre, expositions... mon site propose des sujets relatifs à la scène culturelle.

Notre-Dame de Paris : les promesses de la "Dame de Pierre"

Notre-Dame de Paris : les promesses de la "Dame de Pierre"

Cet article est paru intialement dans le numéro 3801 de France Catholique du 17 février 2023.

 

Quatre ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’association Symphonia monte un spectacle consacré à l’histoire de la cathédrale et à ce qu’elle symbolise. Les premières représentations auront lieu cet été.

 

Le 15 avril 2019 : Notre-Dame brûle. Parisiens ou non, catholiques ou non, les habitants du monde entier sont saisis. Pour Corentin Stemler, jeune homme passionné d’histoire et de spectacles, c’est le déclic. Ce Vendéen qui a sillonné depuis l’enfance le parc du Puy du Fou a une intuition : celle de créer un grand spectacle autour de la cathédrale, pour continuer à la faire vivre dans les cœurs alors qu’une partie de cet édifice pluriséculaire a péri dans les flammes de l’incendie. Monument le plus visité au monde avec 20 millions de visiteurs annuels jusqu’en 2019, Notre-Dame fascine tous ceux qui lui rendent visite, Français comme étrangers, indépendamment de leurs croyances. “Ce qui me touche dans Notre-Dame, c’est ce mélange de grandeur et d’humilité qui lui est propre ; la grandeur de ce monument et sa persistance au cœur de Paris. Depuis des siècles, au milieu du brouhaha du monde et de la rumeur de la ville, elle demeure. Je suis marqué aussi par l’humilité de ceux qui, au Moyen-Age, ont contribué à sa construction sur près de deux siècles, qui participaient à une œuvre plus grande qu’eux, et dont ils ne verraient jamais l’aboutissement de leur vivant”, explique Corentin Stemler. 

 

Une tournée prévue à travers la France

 

Avec l’association Symphonia, qui existe depuis 2018, et compte 180 adhérents bénévoles, le jeune créateur écrit et assure la mise en scène de La Dame de Pierre. Le spectacle durera une heure trente et ses premières représentations seront données les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 au Palais des Congrès de Paris. Plus de 10 000 spectateurs sont attendus pour les trois premières dates. L’association va ensuite lancer une tournée dans toute la France jusqu’en 2025, extensible si le succès est au rendez-vous. Est prévu un décor de dix mètres de haut qui représente les trois portails de Notre-Dame et la galerie des rois, devant lequel défileront 90 comédiens. La musique, composée par Richard Liegeois, spécialiste de la musique de scène et compositeur reconnu de spectacles, notamment ceux du Puy du Fou, sera au préalable enregistrée par un orchestre symphonique. Les dix-huit scènes qui composent le spectacle évoquent l’histoire de la construction de Notre-Dame jusqu'à nos jours, en passant par les grandes figures de Maurice de Sully, Louis XIII, Victor Hugo ou encore l’architecte Viollet-le-Duc. 

 

Un projet porté par des bénévoles

 

“L’idée de notre spectacle n’est pas uniquement de se concentrer sur l’incendie, qui constitue environ 15% du tout, mais de parler de Notre-Dame dans toutes ses dimensions : historique et patrimoniale, mais aussi de ce qu’elle incarne sur le plan spirituel”, précise l’auteur du spectacle lors de la conférence de presse de présentation du spectacle, début février, dans un café parisien. Luc, étudiant et violoncelliste amateur, fait partie de la cinquantaine de musiciens bénévoles de l’orchestre symphonique qui enregistrera la musique du spectacle à la mi-avril. “Je me suis investi dans ce projet car, en tant que musicien, j’avais la possibilité concrète de rendre hommage à Notre-Dame. Issu du conservatoire, j’ai l’habitude de jouer de la musique classique ; le fait de toucher à de la musique épique, de spectacle, me changeait d’univers musical et me motivait. Par ailleurs, les répétitions se passent dans une bonne ambiance et me donnent l’occasion de rencontrer d’autres musiciens, qui viennent de toute la France pour l’occasion”, explique-t-il. Une aventure musicale et humaine à laquelle le grand public pourra participer dès cet été.

Notre-Dame de Paris : les promesses de la "Dame de Pierre"
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article