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L'ère de la scène

Site d'Eléonore de Vulpillières. Recensions d'essais, pièces de théâtre, expositions... mon site propose des sujets relatifs à la scène culturelle.

Baisse du niveau en maths, différence de niveau entre immigrés et autochtones, impact négatif des outils numériques : les enseignements du rapport PISA 2022

Baisse du niveau en maths, différence de niveau entre immigrés et autochtones, impact négatif des outils numériques : les enseignements du rapport PISA 2022

Cet article est paru le 8 décembre sur le site de Boulevard Voltaire sous le titre Niveau scolaire : le rapport PISA 2022 dit en filigrane les causes du désastre.

Après sa dernière édition parue en 2018, c’est le grand retour du rapport PISA qui évalue les connaissances des élèves en mathématiques, sciences et compréhension de l’écrit. On assiste à une baisse généralisée du niveau des élèves français en quatre ans, dans les trois disciplines. Quant à la différence de niveau entre les élèves autochtones et les élèves issus de l’immigration, elle se maintient.

 

Qu’est-ce que le rapport PISA ?

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les connaissances et les compétences des élèves de 15 ans en mathématiques, en compréhension de l’écrit, et en sciences. Il paraît tous les trois ans ; l’édition 2021 a été décalée d’un an, en raison de la crise du COVID-19. Les tests effectués, durant deux heures, évaluent la capacité des élèves issus de 81 pays à résoudre des problèmes complexes, à faire preuve d'esprit critique et à communiquer efficacement. L’enquête permet de savoir “dans quelle mesure les systèmes éducatifs préparent les élèves à relever les défis de la vie réelle et à réussir dans l'avenir”. 

La France a participé pour la première fois à l'enquête PISA en 2000. En comparant les résultats au niveau international, "les décideurs politiques et les acteurs de l’éducation en France peuvent tirer des enseignements des politiques et des bonnes pratiques d'autres pays". La note de l’année 2022 sur la France fait 22 pages, et est disponible en français. On peut en tirer plusieurs enseignements.

 

Les élèves français ont un niveau moyen en mathématiques

La performance obtenue par les élèves en France a baissé, mais reste au niveau de la moyenne des autres pays de l’OCDE. En compréhension de l’écrit, le niveau moyen des Français baisse, et se classe à la 29e place. En mathématiques (la majeure de l’étude PISA 2022) et en culture scientifique, la France est 26e, avec une performance moyenne comparable à celle de l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore les États-Unis. A noter que les pays de l'OCDE les plus performants en mathématiques sont la Corée, le Japon, l’Estonie et la Suisse.

 

Seulement 7,4 % des élèves français sont très performants en mathématiques au PISA 2022 (atteignant le niveau 5 ou 6 au test de mathématiques), une proportion inférieure à la moyenne OCDE (8,7 %). Six pays et économies d'Asie comptent le plus grand nombre d'élèves qui ont atteint ce niveau : Singapour (40,5 %), Taipei Chinois (31,7 %), Macao (Chine) (28,6 %), Hong Kong (Chine) (27,2 %), le Japon (23 %) et la Corée (22,9 %). “Ces élèves peuvent modéliser mathématiquement des situations complexes et peuvent choisir, comparer et évaluer des stratégies appropriées de résolution de problèmes pour y faire face” rappelle l’étude. A titre de comparaison, seuls 1,1 % des élèves en France ont atteint le niveau 6.

 

Une grosse différence de niveau entre les élèves autochtones et ceux issus de l’immigration
 

Entre 2018 et 2022, la performance des élèves en France a baissé en mathématiques, à la fois chez les élèves issus de l’immigration, et chez les autochtones. Mais on observe qu'il existe une importante différence de niveau entre les élèves autochtones et les élèves issus de l'immigration. En France, l'écart de niveau en mathématiques entre autochtones et élèves issus de l'immigration est important, équivalant à plus d'une année scolaire de retard. Les autochtones se classent dans le 1er quartile PISA, et les immigrés dans le 3e quartile. 

 

Selon la note, “la France est l'un des pays où l'on trouve une forte proportion d’élèves immigrés issus d’un milieu socio-économique défavorisé”. En France, 16 % des élèves enquêtés par PISA en 2022 étaient issus de l'immigration, contre 15 % en 2012 et 14 % en 2018. Près d'un élève immigré sur deux en France (48 %) est issu d’un milieu défavorisé (contre 37 % en moyenne dans les pays de l’OCDE). Les élèves issus de l’immigration ont 2,4 fois plus de chance que les élèves autochtones de se retrouver parmi les élèves peu performants en mathématiques au PISA 2022, au-dessus de la moyenne OCDE. L'écart moyen en mathématiques entre les élèves issus de l’immigration et les élèves non immigrés est très important, mais se réduit quand la comparaison porte sur ceux issus de la seconde génération.

 

La France n’est pas le seul Etat à connaître cette différence de niveau entre élèves autochtones et issus de l’immigration. La Finlande, jadis dans le haut du classement, enregistre la plus forte chute, tout en continuant cependant de devancer la France. Selon l’OCDE, cette situation s’expliquerait par “la plus forte diversité, aujourd’hui, dans la population finlandaise, un début de pénurie d’enseignants et un fort écart entre les garçons et les filles, à l’avantage de ces dernières”.

 

L’utilisation d’appareils numériques affecte les apprentissages

Selon la note, “l‘utilisation d’appareils numériques en classe peut mener à la distraction et affecter le climat de discipline”. En France, 30 % des élèves de 15 ans déclarent être distraits par l’utilisation d’appareils numériques (smartphones, sites web, applications) à la plupart ou presque tous les cours de mathématiques (même moyenne dans les pays de l’OCDE) et 27 % déclarent être distraits par d’autres élèves qui en utilisaient pendant les cours (moyenne OCDE : 25 % des élèves). On retrouve une fois encore un grand écart entre la France, comme d’autres pays européens, et ceux d’Asie orientale. Ces chiffres sont bien supérieurs à ceux du Japon (5 % d’élèves se disent distraits par l’utilisation d’appareils numériques et 4 % par d’autres élèves qui en utilisaient), ou de la Corée (9 % d’élèves distraits par l’utilisation d’appareils numériques par soi-même ou par d’autres élèves). Ils sont en revanche comparables à ceux de l’Allemagne (27,6 % en moyenne), ou encore, des Etats-Unis.

 

En résumé, l’enquête PISA 2022 confirme une baisse du niveau des élèves français qui correspond à une baisse générale au sein des pays de l’OCDE, mais qui contraste avec le niveau des élèves d’Asie orientale, qui se maintient ou augmente.

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M
on n'alerte pas assez sur les outils numériques en effet...
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E
Merci pour cette analyse qui ne m'étonne guère (je suis prof depuis 17 ans, dont 12 en ZEP), mais qui est corroborée par des faits dans cette étude.
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