Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'ère de la scène

Site d'Eléonore de Vulpillières. Recensions d'essais, pièces de théâtre, expositions... mon site propose des sujets relatifs à la scène culturelle.

«Entretiens avec saint Séraphim de Sarov», au théâtre de l'Île Saint-Louis

«Entretiens avec saint Séraphim de Sarov», au théâtre de l'Île Saint-Louis

Au bout d'un étroit passage donnant sur le quai d'Anjou, à l'angle du pont Marie, fonctionne depuis 40 ans le tout petit théâtre de l'île Saint Louis (45 places), créé par le comédien Jean Le Couëdic. Celui-ci y joue en ce moment, tous les dimanches à 20h30, avec un entrain communicatif, la dramaturgie qu'il a adaptée des Entretiens avec Motovilov, de saint Séraphim de Sarov (1754-1833). Cet ascète, saint starets vénéré de l'Église orthodoxe russe, fut canonisé en 1903. De nombreux malades venaient le voir, au fin fond d'une forêt du côté de Nijni-Novgorod, et obtenaient par ses prières des guérisons, dont les plus spectaculaires furent celles de Mikhaïl Mantourov, et de Nikolaï Motovilov.

Seul sur la scène, le vieux Motovilov revit avec enthousiasme ses rencontres avec le starets, sa guérison miraculeuse, et ses discussion ciselées sur la prière et la vie chrétienne, la lumière de Dieu que l'on peut voir, sa chaleur que l'on peut sentir, avant enfin de se lancer avec ardeur et inspiration dans la rédaction de ses entretiens. Le comédien – qui aura 90 ans cette année – donne à voir une interprétation aussi habitée que profondément touchante. « Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l'acquisition du Saint-Esprit de Dieu », s'évertue-t-il à répéter.


Nous est aussi proposée une interprétation de la parabole des vierges sages (qui prennent de l'huile avec leur lampe, en attendant l’Époux, qui symbolise le Christ) et des vierges folles (qui n'en prennent pas), dans l'évangile selon saint Mathieu. « C'est justement la grâce du Saint-Esprit symbolisée par l'huile, qui faisait défaut aux vierges folles. Elles sont appelées "folles" parce qu'elles ne se souciaient pas du fruit indispensable de la vertu qui est la grâce de l'Esprit-Saint sans laquelle personne ne peut être sauvé. »

 

Au sujet du Saint-Esprit, le dialogue qui s'est tenu il y a 200 ans entre Motovilov et le père Séraphim n'a pas pris une ride : « Père, lui dis-je, vous parlez toujours de l'acquisition de la grâce du Saint-Esprit comme le but de la vie chrétienne. Mais comment puis-je la reconnaître ? Les bonnes actions sont visibles. Mais l'Esprit-Saint peut-il être vu ? Comment puis-je savoir si, oui ou non, il est en moi ?

-- A l'époque où nous vivons, répondit le starets, on est parvenu à une telle tiédeur dans la foi, à une telle insensibilité à l'égard de la communion avec Dieu, qu'on s'est éloigné presque totalement de la vraie vie chrétienne. »
Le spectacle est offert en entrée libre « en raison du caractère spirituel de cette création », le théâtre refusant même tout paiement libre. Et ce n'est certainement pas parce qu'il ne coûte rien qu'il ne vaut rien : c'est un véritable exercice spirituel. Le spectacle est programmé jusqu'au 20 mai. Mais n'attendez pas jusque-là pour y aller !

 

 

En savoir plus :

Théâtre de l'Île Saint-Louis Paul Rey

39, quai d'Anjou

http://www.theatre-ilesaintlouis.com/spectacle/entretiens-avec-saint-seraphim-de-sarov

Les réservations (01 46 33 48 65) sont fortement conseillées, afin que le théâtre puisse évaluer le nombre de spectateurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article